Présentation IRTS

IRTS est une société française, innovante et industrielle, évoluant depuis plus de 20 ans sur le marché de l’électronique professionnelle.

IRTS est une société de produits qui propose une offre d’équipements sur étagère (stratégie COTS - Commercial Off The Shelf), comportant des écrans durcis et des calculateurs embarqués destinés aux marchés de la défense, de l’aéronautique et de l’industrie. Ces produits, maîtrisés technologiquement et industriellement jusqu’au niveau composant, sont fabriqués à la commande ou dans le cadre de contrats comportant des engagements à long terme (maintenance, réparation et production à l’identique).

IRTS dispose d’une capacité d’innovation et de R&D importante d’environ 30 hommes/an, accessible à la clientèle pour l’adaptation de ses produits à des exigences spécifiques (approche COTS+ ou MOTS « modified COTS ») ou pour le développement d’équipements électroniques, de calculateurs ou d’afficheurs sur spécifications client (Customer Designs).

IRTS manufacture ses produits en petites et moyennes séries; les quantités multi-unitaires sont fabriquées directement, et les séries de quelques milliers d’équipements peuvent être sous-traitées en cas de flux importants de production, à de grands acteurs de la fabrication électronique comme en France le groupe ASTEELFLASH, certifié EN 9100, en gardant la maîtrise d’œuvre de la fabrication et la pleine responsabilité du cycle de vie du produit et des réparations, ou à l’étranger par exemple dans le pays d’utilisation.

Au plan commercial et outre le marché français qui est adressé directement, IRTS se positionne sur le marché international directement ou par des accords de représentation dans de nombreux pays en Europe et dans le monde.

Spécialisée dans le domaine de l’informatique embarquée, IRTS conçoit, fabrique et commercialise des matériels informatiques et électroniques durcis sous la forme de produits, d’équipements et de systèmes répondant :

  • à des normes sectorielles spécifiques (normes MIL, DO160, DEFSTAN, AECTP pour le secteur Militaire, ATEX pour le secteur « Gaz Mine Pétrole », ECDIS pour le secteur Maritime),
  • à des conditions de mise en œuvre en environnement hostile,
  • à des contraintes de performance, d’usage ou d’exploitation.

Positionnement Stratégique

IRTS opère sur 3 segments stratégiques de marché en complète synergie :

Segment 1 : les afficheurs intelligents et calculateurs durcis sur étagère « COTS Products & Modified COTS »

Ce segment cible le domaine du « C4I » industriel et militaire pour au moins une des quatre lettres de ce sigle bien connu : « Computerized Command, Control, Communications, Intelligence ».

IRTS propose une large gamme de produits COTS ou MOTS (Commercial ou Military Off The Shelf) incluant des moniteurs LCD durcis, des panelPCs embarqués, des afficheurs vidéo et des calculateurs.

Ces produits peuvent être facilement adaptés aux spécifications détaillées d’un cahier des charges client (COTS+).

De classe militaire ou industrielle, les équipements d’IRTS composent des gammes complètes de :

  • de moniteurs LCD durcis de 15 à 24’’
  • de panel PCs A4RTM, d’afficheurs A4RD et d’afficheurs vidéo temps réel A4RV à base d’écrans de 10 à 17’’
  • de panel PCs A3R et d’afficheurs A3RD à base d’écrans de 17 à 24’’,
  • de calculateurs compacts SWAP-C, A4RK et A3RK
Activité connexe de « Customer Designs »

Avec son activité « Customer Designs », IRTS se positionne sur le marché avec une capacité à développer, qualifier et produire des équipements client (dédiés, spécifiques, sous logo client), qui partagent le même socle technologique que les produits COTS IRTS, et sous réserve qu’ils soient associés à des besoins de production récurrents, à la commande, en séries de quelques dizaines à quelques milliers d’unités.

Ces matériels mettent en œuvre des technologies innovantes d’afficheurs graphiques durcis souvent étroitement associées à des calculateurs ou « board computers » développés par IRTS.

Segment 2 : les systèmes et l’intégration de systèmes informatiques & électroniques

IRTS étudie, conçoit, qualifie et produit des systèmes intégrés et définis sur cahier des charges. Ces équipements seront souvent fournis « clés en mains » à des clients, généralement systémiers, en charge du développement des logiciels applicatifs et de leur intégration au coeur de systèmes complexes de traitement de l’information dans lesquels interviennent des senseurs, des réseaux divers, des armes sur le marché militaire, des systèmes et actionneurs de conduite de processus dans le secteur industriel, des opérateurs.

Avec la même stratégie de produits COTS et de produits dédiés à des clients, IRTS propose une large gamme de consoles et de calculateurs embarqués.

Les activités d’IRTS ciblent le domaine C4ISR, ses applications d’informatique temps réel et/ou embarquée et s’appuient sur une forte expérience de développement, de qualification et de production :

  • de PC et de calculateurs durcis,
  • de consoles graphiques et de postes opérateur,
  • de systèmes de communication (télécommunications, réseaux, protocoles spécialisés),
  • de systèmes embarqués de traitement du signal,
  • de bancs de tests et d'intégration,
  • de systèmes d'enregistrement et d'acquisition de données,
  • de systèmes de traitement d’Information et de Communication (TIC) embarqués en véhicule terrestre, aéronautique ou en shelter,
  • de systèmes transportables en conteneurs ou projetables.

Dans le cadre de projets, IRTS se positionne sur cahier des charges, pour le développement et la fourniture de systèmes d’informations intégrés en baies ou en conteneurs projetables.

Segment 3 : les systèmes DID (Digital Information Display) et les afficheurs outdoor

Fort de ses acquis technologiques et de son savoir-faire issu du marché militaire, de sa parfaite connaissance des environnements hostiles, IRTS a naturellement été amenée à proposer des produits, des solutions et des services sur le marché de l’affichage « outdoor » et des systèmes d’affichage digital en environnement non protégé (gare, métro, restaurant, galerie commerciale), y intégrant la contrainte de l’anti-vandalisme.

Sur ce segment, IRTS propose des bornes d’affichage « indoor » et « outdoor », des afficheurs LCD durcis de grandes tailles et des murs d’images qui sont adaptés aux environnements dans lesquels ils seront mis en œuvre.

Localisées en Région Parisienne, les activités de ce segment stratégique visent à fournir au marché civil et militaire de l’affichage digital, des produits, des solutions et des services pour la fourniture :

  • d’afficheurs et de bornes DID (Digital Information Display) dans différents formats et dans différentes tailles, 32, 46, 55, 70, 82’’, tactiles ou non, recto/verso si nécessaire, « indoor » ou « outdoor »,
  • d’afficheurs durcis 32 à 55’’, HD ou 4K, pour le marché militaire et les environnements hostiles du marché civil,
  • de murs d’images composés 4 à 9 écrans durcis 46’’ ou 55’’ à bords fins,
  • des murs d’images projetables et déployables en 30 minutes pour les centres de gestion de crise civils ou militaires, 

Mission Statement

« Acteur mondial agile et leader européen des afficheurs et des calculateurs durcis pour les marchés militaire, aéronautique et de l’industrie ».

Convaincue de l’efficacité, de la pertinence et du dynamisme d’une structure d’entreprise indépendante à taille humaine, IRTS s’est donnée pour mission d’apporter à ses clients français et internationaux :

  • une offre innovante et compétitive d’afficheurs et de calculateurs technologiquement maîtrisés et fabriqués en France,
  • une capacité d’innovation reconnue dans le domaine des systèmes IT durcis, complexes et parfois temps réel,
  • des compétences techniques et industrielles pour le développement, la qualification et la production de solutions innovantes et compactes au meilleur prix, (approche SWAP-C),
  • son expertise, pour concevoir et réaliser des produits sur spécifications client et mener avec succès leurs projets,
  • son savoir-faire industriel augmenté des capacités de ses partenaires sous-traitants,
  • son expérience, reconnue sur les marchés de la défense, de l’aéronautique et de l’industrie,
  • sa flexibilité et son agilité pour s’adapter à leurs besoins,
  • sa volonté farouche d’amélioration continue,
  • une relation durable basée sur la confiance et la rigueur d’exécution,
  • la protection de leur savoir-faire,

Après 20 ans de preuves industrielles, plusieurs centaines de sites client associés à une base installée de plus de 30000 équipements, nos produits et matériels trouvent sur les marchés internationaux de la défense, de l’aéronautique et de l’industrie, et plus largement de la visualisation associée aux systèmes informatiques embarqués, un champ d’application privilégié.

Environnement technico-économique et localisation

IRTS est membre du Comité RICHELIEU et du réseau « BPI EXCELLENCE » depuis 2011.

IRTS est également membre du cluster EDEN, premier cluster français de PME de défense, sécurité et sûreté, qui a développé un modèle d’échange et de mutualisation et qui offre à ses membres davantage de visibilité, valorise leurs savoir-faire et améliore leur positionnement concurrentiel sur les marchés français et internationaux.

L’offre d’IRTS dans le domaine de la visualisation repose sur des fondements techniques et technologiques solides. IRTS est membre de réseaux technologiques ouverts comme le SID (Society for Information Display) très actif dans la diffusion d’informations de toute nature sur les technologies de l’affichage. de cette organisation s’appelle LE CLUB VISU. Plusieurs technologies d’IRTS ont fait l’objet de brevets et de mesures de protection du savoir-faire de l’entreprise.

L’entreprise réalise 30% de son CA à l’export. Elle est certifiée ISO 9001 et vise une certification EN 9100 en 2020.

IRTS dispose de deux implantations en France,

  • à Toulon, où est établi le siège de l’entreprise et qui abrite ses activités de développement et de production de produits COTS (Commercial Off The Shelf) et dérivés,
  • en Région Parisienne, aux Ulis, établissement qui centralise les activités d’intégration de systèmes dans la proximité géographique de la plupart de nos clients Français dans ce domaine.

La société a inscrit dans son plan de développement, la création de filiales à l’étranger, notamment aux Etats Unis et en Inde.

Références France

« COTS Products »

Les moniteurs LCD et les équipements d’IRTS sont présents en près de 2000 exemplaires sur la plupart des bâtiments de la flotte de la Marine Nationale Française (SNA, SNLE, Porte Avions Charles DE GAULLE, Frégate FREMM, Sous Marin BARRACUDA, Patrouilleur L’ADROIT, BPC MISTRAL, Hélicoptère PANTHER),

IRTS a également fourni depuis 1998 des milliers d’équipements pour la mise en œuvre sur le terrain des systèmes SICF, MARTHA, C3M et CLA 2000 de l’Armée Française,

A4RTM, dans ses déclinaisons les plus durcies, est le panel PC durci de référence auprès de grands acteurs des systèmes d’artillerie comme THALES et NEXTER Systems. A4R équipe notamment les différentes versions du canon CAESAR de NEXTER Systems et le système d’armes 2R2M de THALES.

A4R & A3R ont été retenus dans le cadre des programmes EBMR & SCORPION de la DGA (Direction Générale de l’Armement) pour équiper les véhicules GRIFFON & JAGUAR de NEXTER Systems pour l’Armée de Terre Française à partir de 2020.

IRTS a fourni à la DGA pour les forces françaises, des murs d’images d’infrastructure et une trentaine de murs déployables pour servir les besoins du Système SIA (Système d’Information des Armées),

« Customer Products »

IRTS est le leader Français des panel PCs militaires. Ses équipements ont été retenus par SAFRAN Electronics & Defense, NEXTER Systems pour le déploiement en 2000 exemplaires, du système SIT (Système d’Information Terminal) de l’Armée Française qui est basé sur un panel PC 12’’ développé et fabriqué par IRTS et qui équipe depuis 2004, un grand nombre de véhicules de l’Armée de Terre Française, des chars LECLERC aux récents VBCI (Véhicule Blindé de Combat d'Infanterie).

La conception modulaire initiale de cet équipement en 2003 autour d'une architecture ETX Pentium III (TGM4 2G) a facilité une politique évolutive d'upgrades en version ETX Express Pentium M 1,4 Ghz en 2009 (TGM4 3G), puis en version COM Express Intel i7 en 2015 (TGM4 4G).

Le parc des 2000 TGM4 4G sera maintenu en conditions opérationnelles jusqu'en 2020.

IRTS a été sélectionnée par SAFRAN Electronics & Defense pour la fourniture depuis 10 ans et en plus de 1000 exemplaires de plusieurs générations de panel PC 6’’ exploités dans des véhicules militaires en France et à l’export pour la mise en œuvre d’un système de géolocalisation,

IRTS fournit les consoles de tir des systèmes missiles embarqués sur bâtiment naval ou dans des shelters déployables de MBDA Missiles Systems.

IRTS a fourni à la Direction Générale de l’Armement (DGA) et l’AIA de Cuers-Pierrefeu une série de 13 consoles intégrées dans l’hélicoptère PANTHER de la Marine Nationale.

Ces consoles dotées de deux écrans NVIS (Night Vision Imaging System) sont équipées d’un calculateur ultra léger mettant en œuvre deux cartes CPU bi-processeurs, calculateur qui été qualifié par IRTS dans un environnement DO160 hélicoptère.

IRTS a fourni depuis 8 ans, près de 1000 afficheurs portables à THALES Optronique qui permettent de déporter l’image provenant d’une jumelle infrarouge positionnée sur pied motorisé vers un afficheur portable afin d’assurer ainsi une plus grande sécurité des fantassins.

Une version embarquée sur char de cet afficheur vidéo a été également développée et fabriquée à plusieurs centaines d’unités.

IRTS a été sélectionnée sur trois programmes par THALES Communications & Security, NEXTER Systems et SAFRAN Electronics & Defense pour le développement, la qualification et le déploiement des équipements IT embarqués qui équiperont les nouveaux véhicules de l’Armée de Terre Française à partir de 2020 dans le cadre des programmes EBMR et SCORPION.

Références internationales

IRTS a l’honneur de compter parmi ses clients :

CMI DEFENCE, GENERAL DYNAMICS UK, LEONARDO-FINMECCANICA, EMIRAJE, ST ELECTRONICS, BHARAT ELECTRONICS, DENEL, THALES South Africa et de nombreux autres grands systémiers internationaux

Les murs d’images déployables d’IRTS sont également commercialisés dans la zone EMEA (Europe, Middle East & Africa) par le Groupe MITSUBISHI Electric.

Savoir Faire et Compétences

Comment définir IRTS? IRTS n’est ni un bureau d’études, ni une SSII, ni même un sous-traitant de production électronique.

IRTS est un fabriquant d’équipements et une société technologique spécialisée, adressable en ‘mode produits’ ou en ‘mode projets’.

Le ‘mode produit’ correspond à une activité de fabrication à la commande, d’équipements COTS ou MOTS (Commercial ou Military Off The Shelf). Ces productions concernent :

  • des équipements génériques qualifiés qui constituent l’offre de produits COTS d’IRTS (moniteurs LCD, panel PCs industriels ou militaires, afficheurs, consoles graphiques et calculateurs embarqués, bornes d’affichage, murs d’images)
  • des équipements dédiés à des clients qui en ont financé le développement et qui attendent d’IRTS des services relatifs :
    • à la surveillance et à la gestion des obsolescences et donc en final, au maintien des dossiers en état de production,
      La production s’opérant à la commande sur de longues périodes, des mises à jour technologiques sont à prévoir tous les 5 ans. IRTS est coutumière de cette problématique pour ses produits COTS qu’elle gère en générations successives (Mark) et donc idéalement placée pour rendre le même type de service à ses clients pour leurs produits dédiés,
    • à la maintenance, aux réparations et au maintien en conditions opérationnelles (MCO) des équipements livrés sur des périodes pouvant atteindre 10, 15 voire 20 ans.

On notera que la plupart des cartes électroniques de ces équipements sont fabriquées par IRTS et donc maîtrisées par IRTS ou ses sous-traitants français jusqu’au niveau composant.

Les équipements étudiés et fabriqués par IRTS s’affranchissent naturellement des réglementations ITAR. Leurs dossiers de fabrication et de contrôle sont transférables à l’international à des partenaires d’IRTS dans de nombreux pays, ou à des partenaires des clients d’IRTS, afin de satisfaire dans des conditions optimales, des problématiques de compensations internationales qui interviennent fréquemment à l’export.

Le ‘mode projet‘ concerne les activités de développement d’équipements nouveaux, d’adaptation des produits existants à la spécification de client et le développement de systèmes intégrés

IRTS et ses partenaires d’études et développement forment un plateau technique correspondant à une capacité d’environ 30 hommes/an.

Les projets sont exécutés suivant l’attendu de la clientèle avec l’élaboration :

  • d’études de faisabilité préalable,
  • de prototypes, de maquettes probatoires, de ‘tentative product’,
  • de rapports de qualification,
  • de dossiers de définition et de dossiers justificatifs de définition (PDR, CDR),
  • d’études de maintenabilité et de testabilité (TRR – Test System Acceptance),
  • d’études de fiabilité,
  • de revue de production et de premier article (FAI)
  • de documents de production et de contrôle (ATP),
  • de documentions de recette et d’acceptation en livraison (ATR),

et également en fonction de la taille des projets ou de l’attendu client,

  • de plans de management d’affaire,
  • de plan de validation industrielle,
  • des plans de gestion des risques.

Mots Clés

L’expertise d’IRTS peut ainsi être synthétisée par les quelques dizaines de mots clés suivants :

Sous l’aspect métier d’IRTS, Equipementier et Société de Produits COTS

 

  • Moniteurs à écran plats, LCD, OLED, afficheurs vidéo, haute lisibilité des écrans, NVIS,
  • Afficheurs intelligents, panel PCs, smart panels, afficheurs SWaP-C,
  • Afficheurs vidéo analogique et numérique (GigEvision) avec capacité d’overlay,
  • Viseurs vidéo temps réel,
  • Stations C2 & C3,
  • Systèmes électroniques embarqués,
  • Calculateurs embarqués, PC industriels durcis, calculateurs SWaP-C,
  • Cartes & Systèmes VME, CompactPCI, PCI Express, COM Express, PMC, XMC,
  • Consoles, postes de travail, ergonomie des postes de travail,
  • Calculateurs et Baies de calculateurs avec refroidissement par liquide,
  • Mur d’images d’infrastructure, Mur d’images projetable – Moniteurs 46’ & 55’’ durcis à bords fins,
  • Large Screen Displays – LSD durcis 32 à 55’’, HD ou 4K,
  • Bornes interactives, afficheurs DID outdoor, affichage dynamique,
  • Systèmes IT projetables, systèmes intégrés en conteneurs projetables,
  • Stations mobiles de pilotage de drones.

Sous l’aspect des Etudes et des Développements

 

  • Expert dans le domaine C4ISR du marché militaire et des normes environnementales militaires, aéronautiques et industrielles,
  • Equipe de R&D expérimentée et pluridisciplinaire de 15 ingénieurs et techniciens IRTS formant, avec des partenaires choisis, un plateau technique d’une capacité d’études de 30 hommes/an,
  • Analyse de besoin clients et conception de solutions sur cahier des charges,
  • Conception / qualification fonctionnelle et environnementale/ validation industrielle d’équipements électroniques et informatiques,
  • Gestion de projet avec un cycle en V (PDR, CDR, PRR, TRR, QRR, FAI),
  • Maîtrise du «Design for Cost», «Design for Testability», «Design for Manufacturing» en équipe intégrée avec le même partenaire, ASTEELFLASH, depuis 10 ans,
  • Spécification / conception / validation de logiciels systèmes bas niveau (drivers) sous des systèmes d’exploitation Windows, Linux et OS temps réel,
  • Savoir-faire et expertise en ergonomie des postes de travail et des MMI (Man Machine Interface)
  • Conception de packagings innovants,
  • Spécialiste des systèmes d’informations projetables en conteneur,

Sous l’aspect Innovation & Technologie

  • Expert des systèmes « IT » durcis embarqués (afficheurs, calculateurs, postes de travail) et des technologies d’affichage intelligent (smart displays),
  • Concepteur et fabriquant d’équipements, de cartes électroniques, de cartes mères à base de modules COM Express, de cartes intelligentes mettant en œuvre des FPGA, exploitables en environnements Windows, Linux et OS temps réel,
  • Acquis technologiques sous forme d’IPs de traitement de signal vidéo « temps réel » implantés sur FPGA :
    • Acquisition et traitement de vidéos analogiques et/ou numériques de type GigEVision et DEF-STAN-0082, HD-SDI dans un FPGA (code VHDL), avec temps de latence contrôlé (< 40 ms),
    • Acquisition et traitement de vidéos numériques de type ARINC818 (Avionic Digital Video Bus) pour constitution de « Display Unit »,
    • Développement d’un coprocesseur graphique (VHDL) afin de pouvoir afficher de la réalité augmentée en overlay de la vidéo numérique,
    • Développement d’un mixeur (VHDL) pour l’affichage d’objets graphiques jusqu’à 6 niveaux d’overlay,
    • Compression vidéo de type MJPEG2000 ou H.264 en temps réel, utilisé pour faire du streaming vidéo et de l’enregistrement/rejeu,
    • Interconnexions MIPI-CSI2,
    • Implémentation de la méthodologie IEC 61508 niveau SIL2 pour certification des développements précités,
    • Interfaces CANbus 2.0b, protocole SAE J1939 (développement d’architectures spécifiques pour les réceptions de burst à haut débit),
    • Adepte des architectures ouvertes, modulaires et des standards de l’industrie, agile en technologie duale civile et militaire.

Contacts

Ventes Défense France

Christian CORMAN

Phone : +33 (0) 180 750 035
Mobile: +33 (0) 678 063 378
Skype: ccoirts
email: christian.corman@irts.fr

Ventes DID France & Mur d'Images

Laurent MARTIN MALBURET

Phone : +33 (0) 180 750 040
Mobile: +33 (0) 607 539 513
email: laurent.martin@irts.fr

Ventes Internationales
& Open Innovation
Patrick ROYNETTE

Phone : +33 (0) 561 076 316
Mobile: +33 (0) 625 777 524
Skype: roynette1
email: patrick.roynette@irts.fr

Directeur TechniqueJean Marie KERBRAT

Phone : +33 (0) 494 207 809
Mobile: +33 (0) 687 107 682
email: jean-marie.kerbrat@irts.fr

Lignes de Produits A4R/A3R
a4r@irts.fr
a3r@irts.fr

Gregory JANCENELLE

Phone : +33 (0) 494 207 819
Mobile: +33 (0) 698 594 025
email: gregory.jancenelle@irts.fr

Lignes de Produits Calculateurs
& Consoles  
Philippe BOISSELIER

Phone : +33 (0) 180 750 039
Mobile: +33 (0) 682 888 990
email: philippe.boisselier@irts.fr

Support Client
support@irts.fr
Hugues PERONY

Phone : +33 (0) 494 207 803
Mobile: +33 (0) 607 741 196
email: hugues.perony@irts.fr

Direction commerciale "Back Office"
Export & Marketing opérationnel
sales@irts.fr     

Sandrine DUBOIS

Phone : +33 (0) 494 207 814
Fax: +33 (0) 494 207 801
email: sandrine.dubois@irts.fr

Service Après Vente

sav@irts.fr

rma@irts.fr

Mandataire Social      

Bernard DELLERY – Chairman

Phone : +33 (0) 494 207 802
Mobile: +33 (0) 607 446 942
email : bernard.dellery@irts.fr

Adresses Postales

Head Office

IRTS
Bastide de la Giponne
639, boulevard des Armaris
83100 Toulon - France
Phone : +33 (0) 494 207 800
Fax: +33 (0) 494 207 801

 

Paris Region Branch Office

IRTS Ile de France
Branch Director: Philippe BOISSELIER
3, avenue de la Baltique
ZA de Courtaboeuf
91149 Villebon-sur-Yvette - France
Phone : +33 (0) 180 750 039
Fax: +33 (0) 180 750 038

Code OTAN    FAAJ7
Design and production Stratis